Bien choisir son parquet massif

Le parquet massif reste encore très réputé dans plusieurs maisons nobles et anciennes en ce moment. Ce type de parquet est très durable et résistant, ainsi, son aspect esthétique est ultra séduisant.

Notions du parquet massif

Ce type de revêtement de sol est réalisé à partir d’une seule essence de bois. Le parquet massif est un peu plus ancien et plus répandu dans les maisons anciennes, mais il offre une élégance unique à l’intérieur d’une maison. Cliquer ici pour en savoir plus. 

Il existe deux différents types de pose du parquet en bois massif :

  •         Pose clouée : cette technique de pose n’est pas très facile à appliquer. Elle nécessite un parqueteur professionnel ou un bricoleur confirmé. Pour cela, elle est moins courante dans le domaine de la parqueterie.
  •         Pose collée : c’est la technique de pose la plus courante. Sans doute, 90% des chantiers de rénovation et de construction optent pour la pose collée grâce à sa simplicité.

Les atouts du parquet massif

Avant tout, le parquet massif est séduisant par son côté naturel. Ce type de parque est un matériau phare pour créer une ambiance cosy à l’intérieur d’une maison.

En outre, dans une chambre, il permet de créer une ambiance chaleureuse tout en préservant l’isolation thermique et phonique de la pièce.

La durabilité et la résistance sont également des avantages remarquables du parquet massif. Il peut être poncé avant d’être verni ou huilé, ainsi, il peut résister pendant plusieurs décennies sans prendre une ride.

Conseils pièce par pièce pour choisir son parquet massif

Les normes pour un parquet massif

Avant d’entrer dans les détails pour chaque pièce de la maison, il faut avoir des notions sur les normes et labels pour un parquet massif pour bien comprendre les conseils.

  • NF EN 13-756 : c’est la norme qui classe le bois de A à D en fonction de sa dureté. La classe A est tendre et ainsi de suite.
  • Résistance à l’humidité : le bois est classé de 1 à 5,5.
  • PEFC : norme française visant au développement durable des forêts, dans une démarche responsable.
  • FSC : cette norme de niveau mondial concerne également l’exploitation responsable des forêts.

Pour le salon

Un salon est chaleureux s’il est habillé d’un parquet massif. Pour une pièce conviviale comme le salon, on peut opter pour un parquet en bois massif de classe 1 et B. En effet, le salon n’est pas fréquenté par l’humidité, c’est pour cela qu’il n’est pas obligatoire de choisir un bois très résistant à l’humidité.

Pour la chambre

Tout comme le salon, la chambre est une pièce conviviale qui mérite d’être chaleureux. Alors, opter pour le parquet massif est un très bon choix. Pour cela, on peut choisir le parquet en bois massif de classe 1 et A. Ou bien, on a le droit de choisir un parquet mois résistant à l’humidité et moins résistant. Pourtant, on est obligé de pointer sur un parquet esthétique.

Pour la cuisine

La cuisine est une pièce à passage fréquent, alors, il est conseillé de choisir le parquet en bois massif de classe 2 (plus résistant à l’humidité) et C (résistant aux passages fréquents).

 

Cet article a été écrit par maxime