Notions du parquet

Le parquet est actuellement l’un des revêtements de sol les plus courants à travers le monde. Pour faire le bon choix sur ce type de revêtement, il faut d’abord se renseigner.

Quels sont les différents types de parquet ?

En ce moment, il y a trois différents types de parquet. Ils ne sont pas fabriqués de la même manière. Ainsi, chacun d’entre eux dispose de sa spécificité.

Le parquet massif

Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Solide et durable, ce type de parquet dispose d’une espérance de vie importante s’il est bien entretenu. Il peut durer plusieurs décennies en gardant son état. Après tout, on peut le rénover plusieurs fois.

Cependant, ceci est un type de parquet classique qui est courant dans presque toutes les maisons anciennes, le parquet massif n’est plus trop utilisé de nos jours. En effet, ce type de parquet est assez lourd, ainsi, sa pose s’avère difficile.

Le parquet contrecollé

C’est le type de parquet le plus courant en ce moment. Le parquet contrecollé est composé de 3 couches :  

  •         Couche d’usure : c’est la couche supérieure en bois noble. Cette couche procure le rendu visuel.
  •         Couche intermédiaire : c’est la couche intermédiaire qui sert de support. Cette couche est souvent fabriquée en bois solide.
  •         La couche de balancement : c’est la couche inférieure.

Ce type de parquet est moins cher que le parquet en bois massif. Ainsi, il peut imiter à la perfection plusieurs essences de bois nobles. Pour rattraper les rayures ou les tâches, il peut être poncé jusqu’à 5 fois. Il est également possible de se faire poser un carrelage imitation parquet

Le parquet stratifié

C’est le type de parquet le moins cher. Cependant, il est doté d’une qualité importante. Le parquet stratifié est apprécié pour sa facilité d’installation grâce aux lames autobloquantes.

Le support de ce type de parquet est aggloméré. En dessus du support intermédiaire, il existe un papier décor qui imite les essences de bois désirés. Cette couche est recouverte de résine protectrice qui sert à réduire l’usure.

Quels sont les avantages du parquet ?

En général, le rendu est le principal avantage du parquet. En effet, le bois est le matériau qui peut donner une ambiance chaleureuse à l’intérieur d’une maison.

Ainsi, grâce à ses tons neutres, le parquet se marie parfaitement à tous les styles. Ainsi, il produit un coté chic et classe à une pièce.

De plus, ce type de revêtement de sol est très agréable pour marcher pieds nus.

Enfin, ce type de revêtement est l’un des revêtements les plus faciles à installer. Outre la connaissance des bases, il suffit d’être bien outillé.

Quels sont les inconvénients ?

Il faut bien réfléchir avant de poser le parquet sur une zone de passage fréquent parce que des gravillons qui se collent sous les semelles peuvent rayer la surface du parquet.

Ce type de revêtement n’est pas très résistant à l’humidité. Ainsi, il est sensible aux rayons UV.

De plus, le parquet est un revêtement à bas de matériau naturel (bois), il peut changer de couleur au fil du temps.

 

 

Cet article a été écrit par maxime