“Le message important à communiquer dit Vanina est de ne pas s’arrêter au symptôme, et de ne pas courir chez le médecin quand on a mal au ventre, car il peut y avoir une composante psychologique : le corps a des souvenirs très anciens et tenaces. D’autre part, les médecins doivent être à l’écoute des patients, même lorsqu’il s’agit d’enfants, ils doivent comprendre pourquoi ils ont mal au ventre. A Genève, par exemple, ils ont introduit une consultation où psychologue et médecin sont présents en même temps, afin d’entendre les deux faces de la médaille : ce que le corps représente et présente. Nous, les psychothérapeutes, devons aussi avoir une attention globale à la personne, à sa façon de parler et à sa façon d’être”.
“Lorsque l’analyste et le patient se parlent – conclut Vanina – il y a un dialogue qui a lieu au niveau de la syntaxe, des phrases et des mots, et un dialogue beaucoup plus profond qui a lieu au niveau des sensations corporelles et des émotions. Cela aussi doit être pris en compte par l’analyste, de ce qui se passe dans le corps du patient, des expressions posturales, de la voix et de tout ce qu’il exprime avec le corps. Il y a un inconscient qui s’exprime par des mots, des sensations, des émotions et des symptômes. Alors on ne parle plus assez de l’inconscient, d’autant plus que c’est un sujet très difficile à traiter”.
Bref, tout comme le cognitivisme du XXe siècle aurait façonné l’analogie entre l’esprit et l’ordinateur, Fechner avait imaginé un siècle plus tôt une analogie entre l’esprit et la machine à vapeur. Et dans cette analogie, Fechner avait cherché la loi qui relierait le corps et l’âme, le psychisme et la matière. Et Freud avait d’abord essayé de réduire le travail mental à un choc de forces physiques impersonnelles. Mais cette revendication matérialiste, bien que toujours présente, était un masque auquel Freud n’adhérait que partiellement. En même temps, Freud a heureusement commencé à développer une psychologie de l’intériorité. Les forces psychiques théorisées par Freud, bien qu’elles soient définies inconscientes et donc voulant être rigoureuses et ne pas faire l’objet d’investigations introspectives, ne pouvaient que montrer leur apparition de phénomènes mentaux et accessibles à la conscience comme en voyance.
Ceci, cependant, est le passé. La psychanalyse contemporaine a abandonné les aventures souterraines. La psychanalyse et la sécularisation sont également arrivées. Le conflit œdipien entre pères et fils a été remplacé par un scénario plus sentimental et tranquille, la relation dite d’attachement entre parents et enfants, dans laquelle l’amour et les soins, en particulier les soins maternels, prennent la place du patricide.
Un article proposé par Vanina une Coach en ligne : https://destin.ch/voyants/vanina/