L’amour c’est compliqué ! Pourquoi est-ce que c’est comme ça ?
Le complément invisible de la matière primordiale est la nature insondable de l’être non révélé. C’est le paradoxe inconcevable et extraordinaire qui montre qu’une essence qui ne se manifeste pas, une essence qui n’appartient pas à la création elle-même et qui, par conséquent, n’existe pas pour nous, est incompréhensible pour les esprits scientifiques et rationnels, peut en quelque sorte mystérieusement provoquer toute création.
De même, cette essence inconcevable est aussi la source et la cause de la conscience. Pourquoi ? Parce que sans conscience, nous ne serions pas capables de comprendre le but de la création, la raison et la cause de l’expérience de la dualité. Il est clair que sans la Loi de la dualité, la conscience et la création auraient été laissées sans forme et complètement inconscientes. Par conséquent, nous, en tant qu’êtres conscients, ne serions pas capables de saisir notre mystère, sans parler de notre nature.
Pourquoi, alors, cette Loi de la dualité existe-t-elle ? Tout simplement parce que si nous n’avions pas la dualité, nous ne voudrions pas et nous ne chercherions pas l’intégrité et l’unité. En d’autres termes, nous ne serions pas ramenés à la Source de l’Etre non révélé.
La dualité fait de nous des êtres conscients, liant des parties concrètes et abstraites de nos processus de pensée et d’intuition. Il est également évident qu’à travers la dualité nous pouvons apprendre à harmoniser notre essence non apparente avec notre corps incarné. Il est clair que les deux ont besoin l’un de l’autre pour manifester la lumière de la conscience ici sur terre. Par conséquent, au niveau individuel de la conscience, notre corps physique est la coupe qui reçoit et manifeste l’esprit non révélé et qui, par sa fusion et son harmonisation, se dissout en unité et en plénitude. De plus, la dualité régit la création et la nature, car ce n’est que par son action et son fonctionnement que nous sommes conduits au centre non révélé de l’Être pur.
Le corps physique, comme s’il s’agissait d’un microprocesseur, possède en lui-même des processus psychiques fonctionnels sophistiqués cachés dans la dualité du corps et du psychisme, attendant d’être éveillés par la conscience.
Lorsque la conscience s’éveille dans l’être, elle ressentira aussi le désir urgent de s’élever progressivement vers des niveaux de conscience toujours plus élevés, déformant la Loi de la dualité parce qu’elle est liée à l’éternité et à l’infinité.