Interprétation des rêves

Pour citer une des métaphores les plus célèbres de Freud, il a comparé notre esprit à un iceberg, où la partie qui émerge au-dessus de l’eau, plus petite, est la partie consciente, tandis que la partie immergée, beaucoup plus grande, est la partie inconsciente. A un niveau conscient, nous trouvons tout ce que nous sommes conscients et savons, des idées aux souvenirs en passant par les affections, tandis que dans l’inconscient nous trouvons tout ce qui nous est inconnu, même à nous-mêmes, ce qui n’atteint pas l’état de conscience. Éléments avec lesquels nous sommes entrés en contact et que nous avons stockés dans notre corps mais dont nous ne sommes pas conscients. Parfois l’inconscient envoie des signaux plus ou moins visibles, dont nous sommes souvent désintéressés ou qui peuvent être ignorés, alors que dans d’autres cas, surtout dans les situations de souffrance où les signaux sont les plus évidents, la psychanalyse est utilisée comme une possibilité spécifique de guérison qui examine les motivations inconscientes de ces comportements.

La crise de panique, l’anxiété, la peur, l’angoisse, les phobies, l’insomnie, la perte de contrôle sont des symptômes très sensationnels “, explique Stella une voyante Suisse. L’expérience de la psychanalyse et des phénomènes psychosomatiques en quête de sens”. “Plus une personne produit des symptômes frappants il continue plus on peut l’aider. Ce sont les patients qui n’ont apparemment pas de problèmes et ne montrent pas de signes qui sont plus difficiles à atteindre. L’inconscient est quelque chose de très profond qui peut ou ne peut pas envoyer de signaux. Par exemple, s’il est stimulé par des événements importants, comme le décès d’un être cher, une séparation, un divorce, ces événements peuvent produire dans notre inconscient des effets qui se manifestent ensuite sous différentes formes, de la dépression à, parfois, la maladie.

C’est précisément parce que l’inconscient n’est pas sous notre contrôle que nous ne pouvons pas entrer directement en contact avec lui, ni savoir ce qu’il “contient” et comment il fonctionne. Le seul outil dont nous disposons pour comprendre son fonctionnement est d’interpréter ses soi-disant dérivés (rêves, symptômes et défaillances) qui, d’une manière ou d’une autre, de manière masquée, font remonter à la surface, à un niveau conscient, ce que nous cachons dans la partie la plus lointaine de notre psyché. Ici, au niveau de l’inconscient, nous trouvons tous les éléments inconfortables de notre vie que nous préférons ignorer, des souvenirs d’enfance aux passions non avouées, jusqu’aux désirs dont nous avons honte. “Par exemple, rêver de se disputer avec quelqu’un révèle un état de profonde tension, même si la personne qui apparaît dans le rêve est souvent un “substitut” pour celui contre qui nous sommes en colère.

“Une figure politique puissante peut être mise à la place du père, ou un animal qui nous attaque peut être à la place d’un frère querelleur. Déplacer la colère vers des images génériques nous permet de nous défouler un peu, du moins dans un rêve, et nous fait nous sentir moins coupables d’avoir des sentiments hostiles envers nos proches. En plus de perdre le numéro de téléphone d’une personne que nous n’aimons pas, ou d’oublier de faire quelque chose de désagréable, comme une commission ennuyeuse, est probablement une conséquence du mécanisme du retrait, qui chasse l’inconfort dans l’inconscient. Un autre exemple est la pathologie, comme lorsque nous souffrons d’un état d’anxiété névrotique et que nous ne savons pas pourquoi : la cause est précisément inconsciente et inconnue de nous.

En savoir plus : https://voyante.ch/tarot-des-reves/

Cet article a été écrit par malo