Pourquoi choisir sa banque ?
Ce n'est à la banque de vous choisir, mais c'est à l'usager bancaire de décider quelle banque est faite pour lui.
L'offre bancaire est tellement éclectique que l’utilisateur de services financiers devrait prendre son temps avant de se lancer dans une relation de court, moyen ou long terme.
Dans cette ère numérique, l’épargnant a le choix entre choisir une banque de proximité et à distance, ou une banque totalement en ligne.
La banque de proximité
La banque de proximité détient l’avantage d’avoir à disposition des conseils financiers qui peuvent vous recevoir pour évaluer les projets et vous proposer des services personnalisés.
De plus, les applications de gestion en ligne sont très efficaces.
Certaines des grandes enseignes proposent des forfaits tout compris de moins de 2 euros/mois pour l’essentiel des services : compte courant, chéquier, carte bancaire, gestion en ligne, etc.
Il s’agit d’une tarification très attractive avec à la clef des services à disposition comme l’ouverture d’un compte-titres, d’un PEA, d’un panel de contrat d’assurance-vie, un crédit immobilier, des prêts à la consommation, etc.
La banque 100 % en ligne
Ce type de service bancaire est aujourd’hui à la pointe de la technologie. A moindre frais, il permet de domicilier ses revenus et de dépenser avec une carte bancaire de son choix.
Généralement, c’est simple et pratique. Une application sur le téléphone mobile permet de gérer en ligne ses comptes. Des messages d’alerte prévient avant de franchir le cap du découvert et avertis lorsque des échéances arrivent.
Les forfaits annuels sont hyper compétitifs. Au point qu’une filiale d’un reconnu groupe bancaire propose une offre à zéro euro intégrant une carte bancaire.
Il est donc conseillé de bien lire les tarifications des services avant de s’affilier à un établissement bancaire.