Un spectacle de marionnettes est l'un des meilleurs souvenirs d'enfance. Cela est dû à la vivacité des marionnettes animées par les opérateurs, plus qu'au texte des pièces. Il est tout à fait compréhensible que les voix lors d'un anniversaire à domicile provenant de ce petit théâtre ne soient pas très distinctes. Mais l'artiste doit user d'astuces s'il est professionnel pour avoir une représentation de qualité. Ces pièces avec la marionnette Lyonnaise sont, en fait, drôles à cause des coups constants que les personnages subissent, ce que les enfants adorent.
Monter un castelet dans un appartement
Les petits théâtres de marionnettes que l'on trouve dans les magasins de jouets rendent difficile la présence de plusieurs personnes dans la cabine. S'il y a trois personnes sur la scène, il est difficile d'avoir deux opérateurs. Mais le soucis c'est qu'il ne peut tenir derrière car à la base cela est conçu pour les enfants. Donc le professionnel qui vient faire un spectacle à domicile doit avoir un grand castelet.
Mais il y a autre chose à dire. En effet c'est la façon de faire vivre les marionnettes pour les rendre vivante. De plus le marionnettiste dans son spectacle doit user d'une sonorisation pour porter la voix et aussi posséder plusieurs décors pour changer les scènes et ainsi faite bouger l'aventure d'horizon. Ces pièces peuvent être très drôles et elles sont aussi très amusantes.
Information sur la marionnette
La marionnette est un animal qu'il serait difficile de classer en Histoire Naturelle. Elle a une tête et deux mains, mais le reste de son corps n'existe pas. Cependant, elle possède un habillement différent de celui des animaux.
Celle-ci est inerte et ne possède ni voix, ni physionomie, ni physiologie. Le marionnettiste dans sa représentation à domicile lors d'un anniversaire ou autre fête doit pour animer le pantin glisser sa main droite sous sa jupe. Ainsi s'il bouge ses doigts et lève un alors la marionnette va illico s'animer.
C'est la main de l'artiste enfermé dans son castelet qui remplace le corps manquant et devient son âme aux yeux des observateurs, tout comme la voix. Cela vous semble très simple. Les doigts entrent simplement dans les trous et ainsi le jeune public peut voir la marionnette faire les gestes les plus absurdes.
Rendre humain la marionnette
Bien que le comédien soit capable de créer un personnage à l'aide d'un morceau de bois et d'un morceau de tissu, il ne sait pas comment le rendre véritablement humain. En effet, il n'a pas la capacité au premier abord de communiquer ses idées par des gestes, il faut de l'entrainement. Car avec plusieurs heures de répétition la marionnette pourra exprimer les émotions les plus humaines. Il est possible de découvrir lors d'un festival voir des artistes avec leurs astuces pour rendre vie à ces pantins.
Il est essentiel de saisir le concept selon lequel chaque main qui soutient un personnage particulier est lui, et que son mouvement est contrôlé par cette main. Les doigts moteurs de ses bras sont donc ses bras. Ce sont les principaux gestes de la marionnette que l'artiste doit appliquer avec sérieux pour faire vivre ce bout de bois. Lors d'une prestation devant les tout petits en école, l'artiste doit faire passer le message avec les gestes du pantin.