Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment créer un site internet. Ou, quelles sont les compétences requises pour pouvoir en créer. En effet, on se contente de naviguer d’un site à un autre sans se douter que ce sont les fruits d’un travail de longue haleine. Aujourd’hui, on est totalement dépendant de ces sites internet. On passe la majorité de notre temps à les visiter puisque les réponses à nos interrogations s’y trouvent. Comment devenir créateur de site internet? On en parle dans cet article.
Le métier de concepteur web, tout ce qu’il y a à savoir
Concevoir un site internet sur mesure pour les clients, tel est l’objectif d’un concepteur web. Cependant, avant d’entamer les travaux, il doit mener des analyses afin de déterminer si les attentes des clients sont réalisables ou non. Cela lui permet aussi de trouver quelques idées permettant de parfaire le projet. Il est donc un conseiller avant de vêtir le rôle de concepteur web. Pour la conception du site, il doit réaliser différentes tâches, à commencer par l’analyse des besoins. Ceci fait, il doit proposer une expertise et élaborer un CDC (cahier des charges) évoquant l’architecture et l’ergonomie du site. L’aval des clients est nécessaire pour pouvoir poursuivre. Si le projet est accepté, il peut passer à la coordination du travail. Pour cela, il assigne des missions aux développeurs et aux graphistes. La mission du concepteur web est de séduire les futurs visiteurs du site. Pour pouvoir assurer la mission, il doit maîtriser certains logiciels comme Dreamweaver, Photoshop ou encore des outils comme JavaScript ou XML. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à proposer leur service en ligne. Pour les trouver, il suffit de taper le mot clé suivi du lieu (ex : création de site internet toulouse…).
Les formations à suivre pour devenir créateur de site internet
Outre le fait qu’il doit être un grand professionnel du web, le concepteur web doit également avoir des compétences en informatique. Pour y arriver, il a le choix entre différents types de formation. Tout d’abord, il y a le cursus classique : BTS en informatique ou en communication visuelle, DUT option réseaux de communication. Ces diplômes sont accessibles à un niveau BAC +2. Ensuite, il y a la formation conçue pour ceux qui n’ont pas de niveau spécifique. Aujourd’hui, pour devenir développeur web, des formations continues de 8 mois sont proposées par l’AFPA. La CNAM quant à elle propose des cours de soir à distance. Il y a également les cursus avec un niveau BAC + 3 (ex : BUT MMI, Licence professionnelle métiers de l’informatique, DN MADE mentions : graphisme, numérique, Licence professionnelle techniques du son et de l’image, etc. Au niveau du salaire, un concepteur de site internet qui travaille en entreprise peut gagner entre 1500 et 2500 euros par mois.