Téléphone tombé dans l’eau, batterie défaillante, problème d’appareil photo, oxydation, écran cassé… qu’importe le souci et quand on ne veut pas investir dans un nouveau téléphone, il est possible de procéder à sa réparation. Beaucoup de personnes se posent la question sur le délai de réparation, et si vous en faites partie, sachez que ça dépend du problème sur le téléphone.
Les procédures de réparation d’un téléphone mobile
Quand le téléphone est en panne, et ce, peu importe la panne, la première démarche à faire est d’aller chez l’opérateur mobile, le magasin où on l’a acheté ou chez le constructeur. Au cas où le problème est pris en charge par la garantie, il est possible de procéder à la réparation téléphone mobile gratuitement. Pour information, il n’y a plus de garantie si l’appareil ne marche plus convenablement ou s’il a eu des dommages après une chute ou un choc. Ainsi, vous devrez payer de votre poche les frais de réparation. Toutefois, ce ne sera pas le cas si vous avez une assurance complémentaire prenant en charge certaines pannes hors garantie. A noter que vous pourrez aussi réparer par vous-même votre mobile, sur Internet, il existe beaucoup de tutoriels et de guides détaillés.
La réparation du téléphone hors garantie
Si le dysfonctionnement avec votre téléphone portable n’est pas couvert par la garantie, il faut approcher un vrai réparateur. Mais ne faites appel qu’à un réparateur agréé, ça permet de préserver la garantie du téléphone. Au cas où vous n’arrivez pas à trouver un bon professionnel pas loin de chez vous ou suivant l’ancienneté de votre appareil, il est possible d’aller vers un réparateur indépendant non agréé. Néanmoins, vous profiterez d’un meilleur délai de réparation et de tarifs plus abordables. Toutefois, le téléphone ne sera plus couvert par la garantie. N’hésitez pas à demander un devis et à faire la comparaison des prix des différents réparateurs. Aussi, sauvegardez vos données, et gardez vos accessoires comme la carte mémoire, la carte SIM…