Avec le lancement du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), initiative ayant pour objectif de moderniser et dématérialiser les procédures administratives et l’entrée en vigueur du décret 2017-1278 datant du 09/08/17, bon nombre de propriétaires de véhicules se demandent s’il est encore possible de faire une carte grise en préfecture ?
Faire une demande de carte grise en préfecture, est-ce possible ?
Depuis la mise en application du PPNG en novembre 2017, il est impossible de faire une demande de certificat d’immatriculation auprès de la préfecture. En effet, l’objectif principal de ce nouveau plan est de recentrer sous-préfectures et préfectures sur leurs missions. Aussi, le PPNG dispense les demandeurs de carte grise de toutes formalités. Dorénavant, ces derniers peuvent effectuer leur demande de certificat d’immatriculation directement en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés). Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies, ils peuvent faire appel à des prestataires habilités par le ministère de l’Intérieur. Parmi ces derniers, il y a des garages, des concessionnaires répartis un peu partout dans le pays.
Les avantages de faire sa carte grise en ligne
Que ce soit via le site de l’ANTS ou en collaborant avec des plateformes en ligne, la demande de certificat d’immatriculation est très avantageuse. En effet, tout se fait sur Internet, nul besoin de se déplacer et de patienter des heures avant l’obtention de la précieuse carte. Le plus gros souci des propriétaires de véhicules concernant cette nouvelle procédure est le manque d’accompagnement. Pour remédier à cela, l’ANTS a mis à la disposition de toutes personnes ayant des difficultés avec Internet des agents administratifs. Cependant, il faut prendre rendez-vous à l’avance pour organiser l’accompagnement. Avec cette démarche 100% en ligne, faire faire sa carte grise en préfecture est devenu impossible puisque les guichets sont fermés.