Quand on pratique la méditation, pour méditer dans les meilleures conditions, on a besoin d’accessoires comme le tapis et le coussin de méditation. Les deux apportent un grand confort aussi bien pour les confirmés que pour les débutants, mais à cet instant, c’est le coussin de méditation qui nous intéresse, notamment son importance.
Le coussin de méditation est important pour garder l’alignement du corps lors de la pratique de la méditation tout en permettant d’être bien à l’aise. Son utilisation aide à se tenir droit, et il y a une meilleure souplesse des hanches et un bon alignement lombaire. C’est d’autant plus important, car quand on médite, on a tendance à se voûter et à se replier sur nous-mêmes. Mais encore, il simplifie les postures tout en évitant les douleurs au niveau du dos et des jambes. D’ailleurs, ce coussin très confortable en forme de pouf est également d’une aide précieuse pour les individus souffrant du dos, pour les femmes enceintes et pour les personnes âgées pratiquant la méditation. Il ne faudrait pas oublier que l’on médite mieux en étant assis.
Il y a deux types de coussins de méditation : le zafu yoga et le bolster de yoga. On utilise le zafu pour s’asseoir, il soulève les hanches et le haut du corps afin que les jambes se reposent confortablement. Le bolster est comme un traversin, c’est aussi un support qui apporte beaucoup de confort. Il est adapté pour différentes postures de yoga.