La densité des mots clés indique la fréquence à laquelle ces expressions apparaissent dans le contenu. En fait, il n’existe pas de normes internationales définissant la densité idéale à maintenir. Cependant, Pour optimiser le référencement de votre site Web, vous devez utiliser les bonnes techniques de densité de mots-clés.
Densité des mots clés et SEO : les différents facteurs à tenir en compte
La densité des mots clés indique la fréquence à laquelle ces expressions apparaissent dans le contenu. Exprimé en chiffres, c’est le pourcentage d’occurrences d’un mot-clé par rapport au nombre total de mots dans le texte.
Dans le passé, la densité des mots clés était utilisée pour obtenir un positionnement favorable dans les pages de résultats de recherche et garder une longueur d’avance sur les concurrents. Cependant, cette technique est passée de mode, en raison du développement des algorithmes des moteurs de recherche.
Actuellement, pour obtenir un bon classement dans une requête de recherche, l’accent n’est plus mis sur la fréquence des mots-clés, mais sur la qualité des contenus. Le site article-sponsorise.com est une référence en matière de référencement.
La densité des différents mots clés ainsi que leur importance
La densité des mots clés était l’indicateur le plus important utilisé par les professionnels en référencement pour déterminer si leur contenu était bon pour une requête donnée.
Si cet indice était très populaire dans les pratiques SEO dans les années 2000, il ne l’est plus aujourd’hui. Les techniques de référencement évoluent rapidement, tout comme les critères de classification prises par les moteurs de recherche.
En général, Google estime qu’il n’est plus recommandé d’abuser d’une seule expression clé dans un contenu (ou bourrage des mots-clés). Le géant du Web a également déclaré qu’il ne considérait plus la densité des mots clés comme un critère de classement des sites Web dans son index.
En revanche, le bourrage de mots-clés est devenu une technique punitive « black hat » qui peut conduire à la désindexation de sites Web. L’indice de densité est utilisé pour évaluer si l’inclusion de l’expression clé dans le texte est lourde ou excessive.
Cela vous permet d’affiner l’ensemble de votre contenu et de créer une copie qui offre une expérience de lecture naturelle.
Comment calculer la densité de mots clés ?
L’indice de densité (ID) est la mesure d’un mot-clé en pourcentage du nombre total de mots dans le contenu. Pour mettre cela en perspective, si vous écrivez un contenu de 1 000 mots lié au mot-clé « e-commerce », et que vous utilisez ce mot-clé 10 fois, votre densité est de 1 %.
Il n’existe pas de normes internationales définissant la densité idéale à maintenir. D’un côté, certains experts SEO estiment que le meilleur taux idéal pour un mot-clé dans un texte se situe entre 2% et 6%, c’est-à-dire qu’il apparaît deux ou six fois dans un article de 100 mots.
Les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de densité de mot clé
Pour optimiser le référencement de votre site Web, vous devez utiliser les bonnes techniques de densité de mots-clés, notamment :
Placer le mot-clé dans les zones stratégiques telles que le chapô, les en-têtes et les sous-titres (H1, H2, Hn), les balises ALT des images, etc.
Ces zones chaudes sont vues par plus de lecteurs et donnent aux moteurs de recherche une meilleure indication des mots-clés à considérer. Mettez le lecteur en premier et construisez une stratégie d’écriture basée sur l’utilisateur qui vise à plaire au lecteur en premier.
Entrez de façon naturelle des mots-clés dans la page pour offrir une expérience utilisateur sans fin. Par conséquent, un champ lexical et sémantique très riche et diversifié contenant des synonymes et des idiomes de mots clés est nécessaire. Cela aidera à éviter les répétitions inutiles et à créer une copie à forte valeur ajoutée.
D’une part, une optimisation excessive doit éviter les mauvaises pratiques qui nuisent à la qualité du contenu le plus visé. Cette approche n’oublie pas la possibilité de casser le mot clé dans presque toutes les phrases et de l’ utiliser tout au long de la page Web.
En conséquence, la phrase devient confuse et devient incompréhensible pour le lecteur.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise densité de mots clés ?
Une mauvaise densité de mots clés peut apparaître dans le bourrage de mots clés ( ou Keyword Stuffing ) ou la présence limitée de l’expression clé.
Les inconvénients du Keyword Stuffing
Le Keyword Stuffing est une ancienne stratégie de référencement utilisée pour se classer haut dans les SERP. Il n’est plus nécessaire d’avoir trop de densité dans une expression clé.
Avec l’évolution des principes d’optimisation SEO, cette pratique est devenue obsolète et peut entraîner les inconvénients suivants : Le downsizing du site internet.
Google peut éliminer les sites qu’il juge inefficaces pour les internautes, y compris ceux qui augmentent bêtement la densité des mots-clés. La génération d’un contenu inutile pour vos lecteurs.
Répéter le même mot dans la même phrase crée un rythme de lecture ennuyeux qui incite le visiteur à s’enfuir. En raison du taux de rebond élevé, le site perd constamment des positions dans son classement.
Une écriture artificielle qui nuit à la fragilité de la copie et décourage les internautes de la lire car ils n’en comprennent pas facilement son contenu.
Les inconvénients d’une présence quasiment nulle du mot clé
Il n’est pas possible de bien positionner une page Web sur une requête clé avec une faible densité. Il serait ambigu au robot d’indexation de distinguer les mots-clés à considérer.
Par conséquent, vous ne pouvez pas garantir d’être figurer l’expression clé ciblée et que votre contenu soit visible dans les premiers résultats de recherche, lorsque vous saisirez une requête correspondante.
La densité de mots-clés doit être la clé pour créer un contenu efficace et axé sur l’utilisateur. Les algorithmes et les critères de classification changent rapidement et radicalement.
Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’utiliser la densité excessive d’un mot clé pour obtenir un bon référencement, car cette pratique n’existe plus.
Au lieu de cela, il doit être utilisé avec parcimonie pour rester naturel et donner satisfaction au lecteur, grâce à un contenu de qualité.
La satisfaction de l’ utilisateurs est devenue une devise pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes et être bien positionné dans les SERP.